Nous vous OFFRONS LA LIVRAISON à partir de 15 € d'achat seulement

Il ne vous reste plus que 15,00 € d'achat pour que nous vous livrions chez vous

La carotte

Publié par Sebastien Ganchegui le

La carotte

Caractéristique de la carotte

Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer la carotte bien longtemps avant notre ère. Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l’apprécier car elles avaient une couleur blanchâtre, une peau assez coriace, et un cœur très fibreux.

La carotte deviendra plus gouteuse à partir de la renaissance. Et c'est à partir du milieu du XIX siècle que la carotte va acquérir sa belle couleur rouge orangé, et devenir enfin le tendre légume que nous connaissons.

Toujours disponible, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable…

Sa récolte se fait de Août à Mars.

Les carottes doivent leurs bénéfices santé à leur richesse en caroténoïdes, vitamine A et en fibres

 La carotte

La santé grâce à la carotte

Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, donc capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, comme les cataractes. 

Les caroténoïdes l'atout santé de la carotte

Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A (le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins). Et la caractéristique essentielle de la carotte étant sa très grande richesse en provitamine A (carotène) : la consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A. 

 

Notre recette producteur

Des brochettes de légumes en papillotes sur barbecue !

 Recette carotte

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.